Restaurant H, un bonheur caché

Niché au cœur de la petite rue Beausire, le restaurant H se fait discret, presque caché. Il fait partie de ces nouvelles bonnes adresses qu’on se chuchote au creux de l’oreille, mais devant laquelle nous ne nous serions pas forcément arrêtés.

A l’intérieur, une déco comme j’aime : moderne, brut, cuisine ouverte… et seulement huit tables. L’impression d’être dans un lieu privilégié.

IMG_1320

Marbre, bois, modernité et cuisine ouverte

Les menus proposés sont en carte blanche : le chef concocte un menu surprise selon les arrivages du marché et des saisons, il suffit de l’informer de ce à quoi on peut être intolérant ou ce qu’on déteste par dessus tout. De mon côté, pas de souci : je suis prête !

Capture

Nous optons pour le « Menu Itinéraire », servi en 5 temps, à 50€. Notons qu’il peut également être choisi accompagné par un verre de vin à chacune des étapes pour 90€. C’est parti, le voyage peut commencer…

En préambule, les amuses-bouche (j’adore ça à chaque fois, surtout quand les restaurants rivalisent d’imagination pour la présentation). Servis sur de la mousse fraîche, je découvre tout d’abord une chips de tapioca à la menthe, étonnamment rafraichissante. Puis, un petit sablé au parmesan avec une mousse d’avocats pour enfin fini sur une mini croquette au jambon. Ça y est, mon appétit est bel et bien ouvert !

Image-1

Le joli préambule

Je vous laisse découvrir ces plats du moment, aussi beaux que bons. Très, très bons même.

Image-2

Tomates en gelée, tomates en coulis, tomates en salade, herbes fraîches et amandes

Image-3

Moules et persillade en émulsion, graines d’amarante et salicorne (une petite tuerie !)

Jusqu’ici, c’est un sans faute. C’est frais, c’est original et c’est vraiment délicieux. Entre deux plats, je ne peux m’empêcher de craquer sur le délicieux beurre maison à la cardamome servi à notre table.

IMG_1324

Pain + beurre maison : plaisir simple

Image-4

Pavé de maigre et émulsion gingembre, pak choï et zestes d’agrumes

Après trois des cinq étapes de notre repas, je ne suis pas encore repue : j’en veux encore ! C’est tellement bon. Arrive alors un entremet, comme un trou normand (en mille fois mieux). Et je découvre que le sorbet coriandre va être ma nouvelle lubie…

IMG_1334 (modifié)

Entremet glacé : sorbet coriandre, vodka, citron et riz soufflé

Arrive ensuite un plat – au choix. Nous avons pris les deux, afin de pouvoir goûter l’un dans l’assiette de l’autre. Au programme : pigeon (first time for me) et quasi de veau.

Image-5

Pigeon rôti, purée de patates douces, vermicelles sautés

Image-6

Quasi de veau, émulsion de pommes de terre fumées

Les goûts doux et gracieux encore en bouche, il est temps de passer à la partie sucrée du repas – en général, pas ma préférée. Mais, magie, ce n’est pas un mais deux desserts que l’on nous sert. J’adore les surprises de ce genre !

IMG_1344

Sorbet poire, mousse d’amande

Image-8

Figues, vin rouge épicé, glace yaourt

Bon, pour être très honnête, je suis toujours un peu déçue par les desserts dans les restaurants gastros dans lesquels je me rends. Souvent, c’est parce que je ne suis vraiment pas bec sucré, et que je suis vite écœurée. Le dessert à l’amande avait malheureusement tout pour me déplaire, je n’aime pas l’amande amère, je n’ai même pas pu le finir.

Le second, à la figue, était parfaitement réalisé. Il avait un petit goût de Noël (vin rouge sucré, cannelle, gâteaux croquants, figues…) qui me gênait un peu en plein mois d’août, mais qui restait tout de même vraiment très bon.

Image-9

Gourmandises de fin de repas

Le bilan ?

Je suis tout simplement conquise. Le chef Hubert Duchenne, passé par les cuisines de Jean-François Piège et petit protégé d’Akrame Bennalal, est selon moi un petit génie dont on va beaucoup entendre parler.

Ce petit restaurant, encore un peu secret, n’a ouvert ses portes qu’en janvier 2016, et a déjà tout pour devenir un haut lieu de la gastronomie. A suivre de très près.


Restaurant H

13 Rue Jean Beausire
75004 Paris

Tél : 01 43 48 80 96

Horaires d’ouverture :

lundi :    Fermé
mardi :  12:00–15:00, 20:00–23:00
mercredi :  12:00–15:00, 20:00–23:00
jeudi :  12:00–15:00, 20:00–23:00
vendredi :  12:00–15:00, 20:00–23:00
samedi :  12:00–15:00, 20:00–23:00
dimanche : Fermé

Une réflexion sur “Restaurant H, un bonheur caché

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s