Un dîner « À la belle étoile » (Villefranche-sur-Mer)

Un petit restaurant qui ne paye pas de mine, mais dont la cuisine très raffinée à su ravir mes papilles. Allez-y absolument si vous passez par Villefranche… En attendant, je vous y emmène.

A la fin du mois d’avril, je suis partie quelques jours en vacances dans le sud de la France. Soleil, mer, détente… et gastronomie, bien sûr. Les restaurants de Villefranche faisant très vite grimper les prix, je n’étais pas étonnée de voir des plats autour des 30€ (voire des entrées parfois…), même au déjeuner, et ce, un peu partout dans la ville.

Pourtant, ce tout petit restaurant est le seul à afficher un menu du soir à 29€, comprenant entrée, plat et dessert. Il est blindé de monde, il faut penser à réserver.

Au menu, un amuse-bouche léger et délicieux « Crème d’asperges vertes au piment d’Espelette et mini tartine de tapenade maison ». Je déteste les petits napperons dentelle en papier sur l’assiette, mais je suis plutôt séduite par le goût.

FullSizeRender

Crème d’asperges vertes au piment d’Espelette et mini tartine de tapenade maison // ©TheCookReporter

L’entrée, un tartare de Palamide (thon blanc, pêché localement) à l’avocat et citron vert, arrive plutôt rapidement. C’est très bon, pourtant c’est une entrée simple et sans réel défi. Mais tout est dans le détail, une petite émulsion sucrée dont le chef garde le secret, un poisson de qualité… le tour est joué.

FullSizeRender1

Tartare de Palamide à l’avocat et citron vert // ©TheCookReporter

Étant en bord de mer, je choisis un repas tout poisson – une fois n’est pas coutume. J’opte pour le duo de Cabillaud et Noix de Saint Jacques à la plancha, écrasé de pommes de terre au curry, jus de crustacés. Je dois dire que la photo ne fait pas honneur à la qualité du plat. Encore une fois, peu de risques, mais une maîtrise des cuissons et de l’assaisonnement parfaite.

FullSizeRender3

Duo de Cabillaud et Noix de Saint Jacques à la plancha // ©TheCookReporter

Je prends le dessert sans vraiment d’envie, je suis calée (peut-être à cause des morceaux de pain maison et servis chauds que j’ai grignotés ?). Il est basique, une salade de fruits frais et un sorbet noix de coco maison, mais léger et très bon. Il clôture parfaitement ce dîner, si délicieux et pourtant si simple.


La belle étoile

1 Rue Baron de Brès

06230 Villefranche-sur-Mer

Tél : 04 97 08 09 41

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s