Marclee. Le nouveau restaurant résolument hype du 9e qui va faire parler de lui, et dont j’ai eu la chance de tester quelques mets délicatement cuisinés devant moi. Direction… l’Asie.
Dans une petite rue non loin des Grands Boulevards se cache ce petit restaurant à la décoration moderne et aux tables hautes. A gauche, un bar. Ou plutôt, un « saké club », où l’on trouve les meilleurs sakés et whiskys japonais, mais aussi du vin et du champagne biodynamiques (et là, je m’incline).
Le délicieux cocktail qu’on me sert est à base de saké, me voilà transportée dans un japon moderne et enivrant. Je suis déjà séduite.

Saké, jus de citron, basilic, sirop de framboise, cranberry, liqueur de thé vert // ©TheCookReporter
La carte est alléchante et variée, mêlant toutes sortes de mets asiatiques (chinois, coréen, vietnamien, japonais, thaïlandais…) aux saveurs occidentales. Ca, c’est l’idée de Marc, l’un des deux fondateurs de Marclee, qui, après avoir passé douze ans au Japon est revenu avec l’envie de faire découvrir les « asian musts » aux français. Le chef, Quentin Pouillard, exprime son talent en cuisinant devant les clients – une valeur ajoutée pour déguster cette fusion food.
Et question cuisine, ça donne quoi ? On démarre par de petits radis jaunes japonais marinés, les Daikon Yellow. Pas trop mon truc, à cause de l’amertume… mais je me surprends à en reprendre, encore et encore.
Puis, arrivent deux « salades » dont je rêve encore la nuit… Qui l’aurait cru ? Hijiki (algues noires) et Lotus, ainsi qu’une salade calamars et légumes. Cela parait si simple, et pourtant parfaitement assaisonné, goûtu, différent.
Ensuite, le chef nous régale avec un assortiment de Gyozas, ces fameux raviolis japonais frits que je connais bien. Légumes, crevettes et poulet/légumes… Peu de chance de se tromper.
Ensuite, direction la Chine avec trois paniers de Dim Sum. Si vous suivez mon blog, vous savez que j’en suis plutôt friande. Dim Sum Crystal (poulet, paprika, coco), Dim Sum Black Sea (homard, crevette et encre de seiche) et Bành Bao (brioches végétariennes). C’est bon, très bon. Et ça me rappelle quelque chose… Normal, les Dim Sum sont fait par Yoom (où a longtemps travaillé le chef, tout petit monde).
Mais j’ai encore faim… Je suis compliquée à contenter. Le chef ose alors un dernier plat, peut-être son meilleur. Là, c’est en Thaïlande que nous partons, et attention, c’est ma cuisine de prédilection.
Le Tigre qui pleure (façon Rossini) et son chutney asiatique, plat phare des thaïlandais, agrémentée d’une touche occidentale avec un foie gras poêlé de qualité. Je meurs de bonheur. Je n’ai même presque plus de place pour les délicieux légumes vapeur avec lequel il est servi.
Le chef et le patron insistent pour que l’on goûte les Snow Pearls en guise de dessert. Je n’ai plus faim, mais ça a l’air léger, et surtout très bon. Il s’agit en fait du dessert préféré des japonais : des mochis glacés (pâte de riz gluant) et aux délicieux goûts de thé matcha, de fleurs de cerisiers et de litchi, avec de la glace dedans.
Une très belle découverte.
Service : ++
Prix : €€
10 Rue Saulnier
75009 Paris