Cette semaine, j’ai eu la chance d’être invitée à un déjeuner presse chez LA chef Hélène Darroze, au sein de son joli restaurant. Un menu unique qui m’a fait palpiter le cœur.
A l’occasion de la conférence de presse donnée par Entremont pour nous présenter ses nouveautés, j’ai pu avoir le privilège de m’asseoir à la table de cette grande chef, dont j’ai toujours admiré le talent et l’audace.
Si certains la connaissent en tant que jurée de l’émission Top Chef cette année, pour ma part, ça fait longtemps que je passe devant son restaurant en rêvant d’y entrer un jour. C’est désormais chose faite ! Et sans trop de suspense, voici le menu proposé.
Après la dégustation de fromages divers, accompagnés de figues et fruits secs, nous passons à l’entrée : Carpaccio de St Jacques façon « retour d’Hanoï », ognasse, coriandre. Légèreté, fraîcheur, acidité… tout cela se retrouve dans l’assiette colorée. Une entrée fine et féminine aux saveurs exotiques – je suis séduite.
Le plat arrive et me ravit : une volaille fondante comme jamais, un gratin de macaroni au fromage Ossau-iraty (une découverte pour moi) et à la truffe noire – je suis conquise.
Ensuite, on nous sert une assiette de fromages (Comté, Beaufort et Morbier) accompagnés de confiture de cerise noire et de chutney. Puis, le dessert. Il m’a fait rêver à la carte : Ananas du Costa Rica, poivre long, citron vert, vanille. Plutôt énigmatique, comment allait-elle associer ces goûts si différents ? Et c’est une réussite, un délice tout en légèreté, tellement fin que je suis obligée de fermer les yeux pour savourer encore plus.
A la sortie, je suis rassasiée sans avoir la sensation d’avoir trop mangé non plus. En deux mots : merci Hélène.
Service : ++
Prix : +++
4, Rue d’Assas
75006 Paris
Tél : 01 42 22 00 11